Présentation générale

Historique et présentation du laboratoire Heudiasyc

Créé en 1981, le laboratoire Heudiasyc, qui signifie HEUristique et DIAgnostic des SYstèmes Complexes, est une unité mixte de recherche entre l'université de technologie de Compiègne et le CNRS (rattachement à l'INS2I). Le directeur (Philippe Bonnifait), et le directeur-adjoint (Yves Grandvalet), assurent la gouvernance du laboratoire, assistés des responsables d'équipes.

Heudiasyc opère dans le domaine des sciences de l'information et du numérique, à savoir : l'informatique, l'automatique, la robotique et l'intelligence artificielle.

Le projet scientifique développé au sein d'Heudiasyc est fondé sur la synergie entre recherche amont et recherche finalisée, pour répondre aux grands enjeux sociétaux :

  • Mobilité
  • Transports
  • Communication
  • Sécurité

L'objectif est de fournir des moyens de représentation, d'analyse et de contrôle des systèmes techniques soumis à des critères et contraintes s'exprimant en termes scientifiques, technologiques, économiques et d'impacts social et humain.

L'activité scientifique d'Heudiasyc est organisée autour de trois équipes :

À ces équipes scientifiques s'ajoutent deux services communs, administration-finances et plateformes technologiques, qui apportent, au quotidien, leur support administratif et technique aux membres du laboratoire.

Effectifs

Effectif du laboratoire* : 127 personnes

*Décembre 2021, hors stagiaires (environ une trentaine par an)

En 2020, le CNRS et la MPDF (Mission pour la Place des Femmes au CNRS) créent un réseau de correspondant.e.s égalité (COREGAL) dans les unités de recherche, rattaché.e.s aux délégations régionales. Chaque unité doit nommer un référent égalité. Le référent nommé pour le laboratoire Heudiasyc est Hélène Ballet, actuellement chargée de communication de l’unité.
Le rôle des Coregal est de :

  • Participer au réseau régional des correspondant.es égalité pour s’informer, partager les actualités du domaine, et des exemples de bonnes pratiques ;
  • Faire connaître et diffuser les éléments du plan d’action et plus largement de la politique égalité portée par la délégation au sein des unités ;
  • Sensibiliser aux objectifs du plan d’action l’ensemble des personnels de l’unité ;
  • Faire remonter auprès des DU d'éventuelles difficultés d’application des dispositifs et/ou des actions ;
  • Transmettre les cas complexes ou diriger les personnes en situation complexe vers les bonnes personnes.

En décembre 2020, le laboratoire Heudiasyc répond à l’appel unique 2021 de l’INS2I et soumet le projet ARI²A regroupant deux actions, dans le cadre de la parité et l’égalité.

Le projet est retenu et obtient une subvention de 5000 €.

ARI²A (Automatique, Recherche, Informatique, Intelligence Artificielle) est un projet rassemblant dix membres du laboratoire, porté par Hélène Ballet.


L’objectif de ce projet est de promouvoir la recherche scientifique dans les sciences de l’information et du numérique auprès des jeunes femmes et futures chercheuses.

Les chercheuses du laboratoire Heudiasyc

Deux actions sont menées dans le projet ARI²A. La première est la réalisation de portraits vidéos des 7 chercheuses du laboratoire Heudiasyc. Ces portraits ont vocation à donner aux jeunes filles des modèles à qui s’identifier, et ainsi montrer qu’il y a des femmes dans la recherche. L’idée est également de démystifier l’image de l’informaticien et de montrer que travailler dans la recherche en informatique ouvre de nombreuses possibilités.

Ces portraits ont été diffusés un par un sur la chaine Youtube et sur le site web et compte Twitter du laboratoire, puis relayés par les services communication des tutelles sur leurs différents réseaux. Ils ont également été envoyés à des professeurs de mathématiques des lycées de Compiègne.

La deuxième action a consisté à organiser une journée de sensibilisation aux métiers de la recherche scientifique dans nos domaines de recherche. Elle s’est déroulée en présentiel le 21 octobre 2021, à l’UTC.

La journée a été initiée par la présentation des plans d’actions égalité du CNRS et de l’UTC, afin de donner des éléments de contexte aux participants. La matinée était dédiée aux interventions et conférences :

- Interview de Samy Bengio, directeur IA chez Apple sur l’égalité des chances au recrutement
- Biais de genre dans les algorithmes d’IA par Françoise Soulié-Fogelman, conseillère scientifique HUB France
- Table ronde témoignages et retours d’expérience sur la recherche au féminin, avec :

  • Françoise Soulié-Fogelman, conseillère scientifique, HUB France
  • Alice Guehennec, directrice groupe des systèmes d’information et du numérique, Groupe SAUR
  • Marie Szafranski, maîtresse de conférences à l’ENSIIE et au LaMME
  • Meltem Ozturk Escoffier, maîtresse de conférence HDR en informatique, Lamsade PSL-Université Paris Dauphine

L’après-midi, une pièce de théâtre participative a été présentée « Silences Complices » sur les violences sexistes et sexuelles au travail.

Le Secrétariat Général, dirigé par Gabriela de Saint-Denis, responsable de l'administration et du pilotage de l'unité, est organisé en trois pôles : Administration générale - Ressources humaines, Finances et Communication.

  • Mission du pôle Administration générale/Ressources humaines
    Assister le directeur et l'équipe de direction pour tout ce qui concerne la gestion administrative du laboratoire.
  • Mission du pôle Finances
    Prendre en charge la gestion financière et comptable de l'ensemble des crédits CNRS et UTC.
  • Mission du pôle Communication
    Mettre en place des actions de communication internes et externes, en lien avec le plan de communication établi avec la direction du laboratoire, et en intégrant la politique de communication des tutelles UTC et CNRS.

Le service Service Plateformes Technologiques, dirigé par David Savourey, comprend trois pôles : le pôle Informatique, le pôle Plateformes et le pôle Appui.

  • Missions du pôle InformatiqueLe pôle informatique gère d'une part l'ensemble des moyens informatiques personnels : achat, inventaire, chiffrement, installation, support. Il gère d'autre part les moyens informatiques spécifiques à nos recherches : serveurs de calcul CPU et GPU, serveur de stockage de masse, serveur de développement, etc.
  • Missions du pôle Plateformes
    Quatre plateformes composent ce pôle : véhicules intelligents, drones, ferroviaire, et systèmes collaboratifs. Chaque plateforme est gérée par un responsable technique.
  • Missions du pôle Appui
    Le pôle regroupe l'ensemble des membres permanents du service qui interviennent sur une ou plusieurs plateformes en fonction de leur technicité et de leur expertise.

Le respect des règles d'hygiène, de sécurité et le maintien de conditions de travail les meilleures possibles est un souci constant de la direction de l'unité et de tous ses personnels. Ainsi, le directeur d'unité veille à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous sa responsabilité. Pour assurer cette mission, il est assisté d'un Assistant de Prévention. Il s'assure par exemple de la conformité des installations et des équipements d'Heudiasyc, notamment ceux liés aux plateformes expérimentales (véhicules intelligents, mini-drones, etc.), sous le contrôle du conseiller de prévention de l'UTC et avec la coordination locale de l'assistant de prévention.

L'ingénieur régional de prévention et sécurité de la délégation Nord-Pas De Calais et Picardie du CNRS (DR18) peut être appelé ou consulté pour tout problème lié à la sécurité du laboratoire. Celui-ci visite chaque année le laboratoire et fournit un rapport de préconisations à suivre en matière d'hygiène et sécurité.

De plus, des réunions du Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) se tiennent plusieurs fois par an à l'UTC. Il s'agit d'une instance consultative compétente en matière d'hygiène et de sécurité, capable de faire toute proposition jugée utile pour améliorer les conditions de vie et de travail au sein de l'université. L'assistant de prévention y participe en tant qu'invité permanent.

Les aspects communication, indispensables à une bonne application des règles d'hygiène et de sécurité par tous, tiennent une place prépondérante dans l'organisation de l'unité. Ainsi, en plus de l'accueil des nouveaux entrants, un point consacré à l'Hygiène et à la Sécurité est systématiquement prévu à l'ordre du jour de chaque Conseil d'UMR et le registre d'hygiène et sécurité est analysé à cette occasion. L'intranet du laboratoire dispose d'une section dédiée, où sont répertoriées les informations et procédures utiles à la bonne mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité. L'université et la délégation régionale CNRS proposent annuellement plusieurs formations sur les premiers secours (manipulation d'extincteurs, sauveteurs secouristes au travail, etc.)

Rapport d'activités 2021

pdf - 1 janvier 1970

Télécharger

Rapport d'activités 2020

pdf

Télécharger

Rapport d'activités 2011-2016

Voir le rapport interactif

Rapport d'activités 2006-2010

Contact

Directeur
Philippe Bonnifait
Tél : 03 44 23 46 45 | Contacter par mail

Directeur adjoint
Yves Grandvalet
Tél : 03 44 23 46 45 | Contacter par mail

Secrétariat Général
Gabriela de Saint-Denis
Tél : 03 44 23 46 81 | Contacter par mail

Plateformes technologiques
David Savourey
Tél : 03 44 23 52 93 | Contacter par mail

Pour aller plus loin