Le projet eDalgo s’inscrit dans le contexte des projets partagés de formation. Le but est la réalisation d'un support de cours interactif francophone pour l'enseignement de l'algorithmique de base et l'apprentissage de la programmation, pour débutants en informatique, permettant un apprentissage autodirigé (Self Regulated Learning).
Les diverses étapes de prototypage et de maquettage seront effectuées en utilisant la méthode CEPIAH, développée à l’Université de Technologie de Compiègne.
Outils utilisés:
- NetUniversité, basé sur le standard IMS Learning Design, pour la scénarisation pédagogique
- PRET (Peer Review Evaluation Tool) du projet européen TELEPEERS pour l'évaluation.
Le résultat principal du projet sera le cours interactif de programmation et algorithmique de base, qui sera disponible en ligne et pourra être utilisé par toute université francophone. Les résultats théoriques et expérimentaux concernant l'utilité des scénarios pédagogiques pour l'apprentissage autonome seront présentés à des conférences et ateliers internationaux.
Le projet est financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie, dans le cadre des projets de coopération scientifique inter-universitaire. La durée du projet est de deux ans (2006-2007).
Pour plusieurs informations veuillez consulter la description détaillée du projet [pdf].